Face au constat d’une forte complexification de la fonction RH et des nouveaux enjeux auxquels elle doit faire face, l’Observatoire des Métiers de la Fonction Ressources Humaines a été créé en 2008 pour répondre à diverses questions :

  • Quelles sont les nouvelles missions de la fonction RH ?
  • Quelles seront leurs problématiques demain en entreprise ?
  • Quels sont les nouveaux métiers RH ?
  • Quels sont les métiers qui disparaissent ?
  • Comment évoluent les métiers RH ?
  • Comment les professionnels RH doivent-ils se former ? 

Pour répondre à ces questions, chaque année, les Masters et Mastères spécialisés membres du réseau Référence-RH font de la veille prospective sur les métiers RH en collaboration avec les praticiens de la fonction RH de leur territoire. Ils recueillent ainsi des informations sur les grandes tendances, les ruptures ou les signaux faibles des métiers RH.

Tous les métiers de la fonction RH sont abordés car si les diplômés du réseau ont vocation à devenir des responsables RH, ils expérimentent souvent les  postes de chargé de missions RH, de chargé de recrutement, de formation, de relations sociales, de rémunération, d'assistant RH etc. avant d'évoluer très rapidement sur des postes à plus forte responsabilité. 

 

Plusieurs métiers ont ainsi été analysés, des fiches métiers dynamiques et exhaustives ont été élaborées et ont permis de rédiger l'ouvrage "Quels métiers RH pour demain ?"  sorti en octobre 2016.

 

Ci-après, quelques exemples de fiches métiers

 

Aline Scouarnec en charge de l'Observatoire des métiers de Référence RH