LES ORIGINES


La création à Bordeaux en juin 2000 de l’association de diplômes de troisième cycle en gestion des ressources humaines fut la réponse à deux constats.

Premier constat : depuis une trentaine d’années de nombreux diplômes en gestion du personnel et en ressources humaines avaient été créés mais aucun bilan de leur fonctionnement n’avait été dressé ; les responsables n’avaient jamais ressenti l’utilité de se rencontrer pour échanger sur les difficultés vécues et sur les bonnes ou les moins bonnes pratiques.

La rencontre d’une quinzaine de responsables de diplômes, tant publics que privés, permit de constater que la grande imperfection de l’information dont disposaient les étudiants pour choisir un diplôme et les recruteurs pour engager un diplômé, les conduisaient tous à des choix souvent non optimaux. Comment créer une information utile c’est-à-dire claire, précise et non biaisée ? 

Face au trop plein d’informations l’unanimité se fit sur la création d’une norme multicritères dont le respect serait sanctionné par l’obtention d’une certification indiquant que le diplôme assurait une formation de qualité. Cette orientation impliquait qu’une instance permanente définisse la norme et qu’une seconde instance, indépendante de la première, soit chargée de l’application de la norme. Les responsables de diplômes ont pensé avec quelques raisons qu’ils étaient les mieux placés pour définir cette norme. 

Ainsi la réunion de Bordeaux se transforma en assemblée constitutive et décida de créer une association des diplômes en gestion des ressources humaines, sous le nom de Référence-RH.

Alain Gintrac, Président d'honneur de Référence RH


 N’hésitez pas à prendre connaissance
de la Charte de REFERENCE RH