1er Hackathon académique

Le 15 mars a eu lieu le 1er Hackathon académique (enseignants-chercheurs / praticiens) "Hackons les process RH" co-organisé avec le GRT AGRH "GRH & transformations numériques" et le Learning Lab Human Change, au Cnam.

Organisateurs de cet événement :

- Cécile DEJOUX, Professeure des Universités en Sciences de Gestion, Directrice du Learning Lab « Human Change », Cnam.

- Olfa GRESELLE, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, CEREFIGE, Université de Lorraine, ESM-IAE de Metz.

- Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS, Professeur Émérite HEC Paris et consultant.

- Isabelle GALY, Directrice Déléguée aux opérations, Learning Lab « Human Change », Cnam.

- Aurélie KLEBER, ATER Cnam, membre du CEREFIGE.

- Éloïse FARGIER, Chargée de projet, Learning Lab « Human Change », Cnam.

- Richard MAJOR, Professeur à IGS-RH.

 

Parce que l’intelligence collective est source de créativité, de dynamisme, de partage et de recherche de solutions collaboratives, 130 personnes sont venues vivre une expérience inédite, innovante et de qualité… En 12h, dans une atmosphère d'émulation et d'idéation collective, 7 équipes agiles et pluridisciplinaires (entreprises, enseignants-chercheurs, étudiants, start-up, collaborateurs) ont répondu à la problématique RH d’une des 7 grandes entreprises présentes (SFIL, Suez, Engie , Korian, Orange, Sncf achat, Axa) à partir du fil conducteur : Comment valoriser l’expérience des collaborateurs pour innover dans les pratiques RH (depuis le recrutement jusqu’à la gestion de la mobilité) et développer l’agilité et les talents de l’organisation ?

 Les entreprises participantes avaient chacune 180 secondes pour présenter leur problématique RH sur la base de laquelle les équipes mixtes de travail ont réfléchi à une solution-projet de transformation concrète et sur mesure. Les équipes ont été accompagnées tout au long de cette belle aventure innovante.

Cette journée  a été entrecoupée et rythmée par une « Learning Expédition Vidéo » en Inde pilotée par Richard Major et par des mini-conférences inspirantes et relaxantes...

Cet événement a été l’occasion de participer à une expérience innovante à la fois pédagogique et pratique qui a permis, au sein d’un même lieu, de rencontrer plusieurs types d’entreprises (terrains potentiels de recherche), d’échanger avec un public pluridisciplinaire, de partager de bons moments de convivialité et d’émulation collective, mais surtout de faire partie d’une belle aventure ressourçante et humaine...

Cette expérience a été clôturée à 21H sur la présentation des solution-projets de transformation par équipe devant le jury et en soirée par un cocktail. Le prix « Innovation & Learning » a été remis par l’entreprise Julhiet Sterwen. Engie est arrivée 1ère, Korian 2ème et Orange a reçu le prix spécial du jury.

 

 

Cliquez ici pour voir la vidéo de synthèse.

Cliquez ici pour voir la vidéo de synthèse.