Témoignage de deux étudiantes, lauréates du CONCOURS PHOTO 2015 sur le thème l'HOMME AU TRAVAIL


Témoignage d'Alain Gintrac, Président d'Honneur de Référence RH.

La création à Bordeaux en juin 2000 de l’association de diplômes de troisième cycle en gestion des ressources humaines fut la réponse à deux constats.
Premier constat : depuis une trentaine d’années de nombreux diplômes en gestion du personnel et en ressources humaines avaient été créés mais aucun bilan de leur fonctionnement n’avait été dressé ; les responsables n’avaient jamais ressenti l’utilité de se rencontrer pour échanger sur les difficultés rencontrées et sur les bonnes ou les moins bonnes pratiques.
La rencontre d’une quinzaine de responsables de diplômes, tant publics que privés, permit de constater que la grande imperfection de l’information dont disposaient les étudiants pour choisir un diplôme et les recruteurs pour engager un diplômé, les conduisaient tous à des choix souvent non optimaux. Comment créer une information utile c’est-à-dire claire, précise et non biaisée ? 
Face au trop plein d’informations l’unanimité se fit sur la création d’une norme multi-critères dont le respect serait sanctionné par l’obtention d’une certification indiquant que le diplôme assurait une formation de qualité. Cette orientation impliquait qu’une instance permanente définisse la norme et qu’une seconde instance, indépendante de la première, soit chargée de l’application de la norme. Les responsables de diplômes ont pensé avec quelques raisons qu’ils étaient les mieux placés pour définir cette norme. 
Ainsi la réunion de Bordeaux se transforma en assemblée constitutive et décida de créer une association des diplômes en gestion des ressources humaines, sous le nom de Référence-RH.
Alain Gintrac, Président d'Honneur de Référence RH

Témoignage de Camille De Bovis, Maître de Conférences et responsable du Master RH de l'IAE de Lyon.

Ma première rencontre avec les membres de Référence RH a eu lieu il y a quelques années, lors de l’Assemblée Générale de Lyon. J’ai été heureuse de découvrir la collaboration que les responsables de Programme Master RH construisaient ensemble. 
Il me semble essentiel de réfléchir collectivement à la qualité et à l’excellence que nous souhaitons développer dans nos formations et transmettre à nos étudiants. 
Quelques années après, assumant la succession de Catherine Glee pour le Master RHO de l’IAE Lyon, avec Christophe Falcoz, tout naturellement j’ai opté pour cette continuité. 
Retrouver des collègues agréables et bienveillants pour initier des dynamiques gagnantes pour tous, rencontrer des professionnels RH de qualité pour construire le futur de nos étudiants -futurs responsables RH, faire évoluer les fonctions, et par effet de vases communicants une prise en compte la plus adaptée possible des salariés, voilà tout ce que je trouve dans le réseau Référence RH. 
L’initiative du réseau Référence RH s’avère tout à fait adaptée aux exigences actuelles et futures touchant aux Ressources Humaines, choisissant une vraie vision humaniste. C’est ce en quoi Référence RH me plaît. 
Camille de Bovis, Master IAE de Lyon.

Témoignage de Pierre CHAUDAT, Maître de conférences,
Responsable du Master II GRH
Ecole Universitaire de Management IAE CLERMONT-FERRAND

J’ai eu connaissance de Référence RH par des échos positifs de Renaud Muller, ancien responsable du M2 GIRH de Clermont-Ferrand. Il m’est donc apparu naturel dès 2012 de me rapprocher de cette association, lorsque le M2 GRH de l’IAE de Clermont-Ferrand a été créé. Ayant répondu aux critères de labellisation, j’ai ainsi vécu ma première assemblée générale en 2013 à Toulouse. Tout de suite, j’y ai vu un intérêt en termes de partage d’information. Une solution à une problématique, des outils pédagogiques innovants dans une formation, etc, et c’est tout un réseau qui en bénéficie. Par ailleurs, le réseau Référence RH est un vecteur de communication vers l’extérieur et puis surtout un label de qualité. 
C’est donc avec motivation que depuis 2014, je m’investis au sein du bureau et que nous accueillerons l'assemblée générale du réseau à Clermont-Ferrand en 2016.
Pierre CHAUDAT - Maître de conférences
 
 
Voici le témoignage de Christophe BARET, responsable dans le master Gestion des Compétences et des Ressources Humaines de AIX MARSEILLE